Présentation

Accueil / Salon / Présentation

La présence de plus de plus nombreuse des animaux en compagnie des populations nous interpelle sur leur importance au sein des familles.

L'animal de compagnie autrefois représenté par le chien et le chat, comprend aussi aujourd'hui les oiseaux, le cheval, des animaux sauvages domestiqués tels le singe, la biche, le chimpanzé etc. la liste n'est pas exhaustive.

Le médecin vétérinaire acteur principal du Bien être animal a, en plus du devoir d'assurer une meilleure prise en charge sanitaire des animaux, le devoir d'être aux côtés des populations pour les orienter sur les comportements à adopter pour une vie harmonieuse avec leurs compagnons.

Un salon de l'animal de compagnie est le lieu tout indiqué pour ces échanges entre populations, vétérinaires et autres acteurs de la vie des animaux de compagnie.

Il est important de savoir que dans l'organisation de ce salon, nous sommes surtout guidés par le concept du "One health ou une seule Santé" selon lequel les humains, les animaux et l'écosystème sont inextricablement liés. En effet, à l'image d'autres pays d'Afrique, la Côte d'Ivoire a de nombreux défis à relever pour rendre opérationnel ce concept d'une seule santé.

"Vivre en harmonie avec son animal de compagnie" qui est le thème choisi pour la première édition du Salon des Animaux de Compagnie de Côte d'Ivoire (SADC CI) est une contribution à la sensibilisation des populations sur ce concept d'une seule santé.

Le comité d'organisation conscient de cet enjeu sanitaire, est fortement déterminé et motivé pour montrer l'importance de ce salon par la valeur et le sens des activités qui l'animeront.